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La généralisation du concept du coworking a permis la création de plusieurs centaines
d’espaces de télétravail en Europe. En France, la généralisation du coworking commence en
2008 avec l’ouverture du premier site spécialisé, aujourd’hui implanté à Paris. Zoom sur cette
nouvelle tendance devenue pierre angulaire de l’auto-entrepreneuriat.

 

Le coworking et ses avantages

L’émergence des sites de travail à distance ainsi que des espaces de coworking a favorisé
l’engouement des entrepreneurs pour cette nouvelle tendance. Par définition, ce concept
consiste à louer des espaces de travail spécialisés afin d’entreprendre des activités
économiques ou professionnelles classiques dans divers secteurs. Cette nouvelle tendance est
très prisée par les anciens salariés d’entreprises qui optent pour le travail à distance, par les
travailleurs indépendants, ainsi que par les fondateurs d’entreprises jeunes qui choisissent
d’économiser sur leurs dépenses immobilières et logistiques. Les espaces de coworking à Paris se
multiplient tandis que les rituels de la vie de bureau sont progressivement bannis de l’univers
des startups et auto-entrepreneurs. Ainsi, il est devenu habituel pour les travailleurs
indépendants et les salariés à distance de se regrouper régulièrement dans des locaux
spécialisés pour exercer leurs habituelles activités.

 

Le coworking sur Internet

En France, plusieurs sites web se spécialisent aujourd’hui dans la recherche de lieux de
télétravail, proposant aux travailleurs et entrepreneurs de nombreux locaux dédiés tels que
télécentres, espaces de coworking, bureaux collectifs, etc. Contrairement aux idées reçues,
deux concepts différents régissent cependant le télécentre et le coworking. En effet, si le
premier concept tend à privilégier les zones périurbaines ou rurales, le deuxième vise surtout
les travailleurs résidant au cœur des grandes villes.